Proche de Perpignan : le train jaune, un témoin du passé
Situé à 50km de Perpignan, le train jaune se refait une beauté. La ligne de Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol ferme pour une durée de 2 mois. La raison : un entretien annuel de la ligne.
Si, à l'instar de la ligne du train jaune, votre domicile nécessite un entretien et que vous vous sentez dépassé·e, pourquoi ne pas confier cette tâche à l’agence Centre Services Perpignan ?
Une ligne de train iconique au passé riche
Aussi appelée ligne de Cerdagne, Canari ou train jaune, la ligne a de nombreux surnoms. Elle serpente à travers les montagnes pyrénéennes sur une longueur de 62,5km et est exploitée par la SNCF. Elle relie les villes de Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol, en passant par Font-Romeu et le plateau de Cerdagne.
Malgré sa longueur assez réduite, elle accumule de nombreuses particularités. En premier lieu, elle tire son nom de son matériel roulant. En effet, historiquement les locomotives et wagons étaient majoritairement jaunes.
Ensuite, bien qu’elle ait totalisé 266 000 voyageurs en 2022, la vocation de la ligne est principalement touristique. Effectivement, le train jaune traverse 22 villages, roule à une moyenne de 30km/h et dispose de wagons ouverts pour admirer le paysage à 360°.
Du fait d’un dénivelé important, elle possède des particularités inédites qui la rendent incompatible avec le réseau ferré national. Elle possède un écartement des rails différent (1 mètre au lieu de 1,435m), elle est alimentée par un troisième rail (au lieu d’une caténaire) et elle est à voie unique, rendant les croisements possibles uniquement en gare.
Autre fait marquant, sur son parcours se situe la gare la plus élevée de tout le chemin de fer français, la gare de Bolquère - Eyne, située à une altitude de 1592 m au-dessus du niveau de la mer.
La ligne fait tout de même partie du réseau TER Occitanie, puisqu’à ses extrémités, elle est reliée aux autres lignes de chemin de fer de la région. Au terminus sud de la ligne, il y a même une correspondance avec le chemin de fer espagnol.
Vieille de 112 ans, la ligne est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2002. Elle nécessite au vu de son âge un entretien régulier, c’est pour cela qu’elle va fermer du 26 février à la fin avril de cette année. Cette fermeture se fera après la période de vacances scolaires, afin de limiter la gêne pour les voyageurs.
Tout comme le train jaune bénéficie d’un entretien régulier pour préserver son héritage, votre domicile mérite une attention similaire pour rester accueillant et propre.
Besoin d’une femme de ménage à Perpignan, Centre Services est là pour y répondre
Vous avez besoin d’aide pour l’entretien de votre domicile ? Les hommes et femmes de ménage de Centre Services Perpignan sont là pour s’en charger à votre place. Avec le temps gagné, vous pouvez en profiter pour visiter les alentours de la ville et son patrimoine.
Nos offres en ménage et repassage à domicile sont à la carte et totalement adaptables. Ainsi, cela vous permet selon vos besoins d'augmenter ou diminuer le nombre d'heures de nos interventions d’une semaine sur l'autre.
En choisissant Centre Services Perpignan, vous bénéficiez d’une prestation de qualité, au plus proche de vos besoins.