Les produits ménagers indispensables à faire soi-même

Les produits ménagers indispensables à faire soi-même


Faire le ménage peut être une véritable corvée… C’est pourtant bel et bien le passage obligé pour se sentir bien chez soi. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2020, les français ont acheté environ trois produits d’entretien par mois, passé plus de 2h30 à faire le ménage chaque semaine et nettoyé leur foyer au moins deux fois par semaine ! Aussi, pour faire des économies, limiter les contacts avec les produits potentiellement dangereux et utiliser des ingrédients respectueux de l’environnement, un français sur cinq a élaboré lui-même ses produits ménagers. Un chiffre relativement bas, qui mérite de croître ! Voici nos conseils pour en produire chez soi :

  • puce Le nettoyant multi-usages : vous pouvez prendre une bouteille d’1 L pour y verser votre préparation. Transvasez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et d’huile essentielle de votre choix (citron, lavande, arbre à thé…). Pour bien dissoudre le tout, il vous faudra ajouter 1 L d’eau chaude. Vous pouvez ensuite fermer et agiter la bouteille.

  • puce Le liquide vaisselle : vous pouvez utiliser un flacon en plastique que vous aurez récupéré (et bien rincé). Pour 1 L de liquide vaisselle, il vous faudra 0,8 L d’eau chaude, 50 g de savon de Marseille râpé, 1 cuillère à soupe de savon noir, de bicarbonate de soude et de cristaux de soude. Si vous aimez les huiles essentielles, n’hésitez pas à en ajouter quelques gouttes. Vous pouvez ensuite fermer et agiter le flacon.

  • puce La lessive : pour votre préparation, le plus pratique est d’utiliser un contenant de
  • 3 L (bidon, bouteille…). Pour fabriquer votre lessive maison, vous devez faire chauffer 1 L d’eau, y incorporer 100 g de savon de Marseille râpé et 3 cuillères à soupe de bicarbonate. Puis, il vous faudra mélanger le tout jusqu’à dissolution. Vous pouvez laisser reposer une heure minimum. Puis, versez le tout dans le contenant que vous aurez choisi et ajoutez 1 L d’eau tiède et 5 gouttes d’huile essentielle que vous appréciez. Vous devez bien laisser refroidir avant d’utiliser votre lessive.
    En ce qui concerne le dosage, prévoyez un petit verre de lessive par machine.

  • puce Le nettoyant pour les vitres : pensez à réutiliser un ancien flacon pulvérisateur et à bien le laver. Pour un demi-litre de nettoyant, mélangez 4 dl de vinaigre blanc, 1 dl d’eau et 5 gouttes de votre huile essentielle préférée.


Si vous souhaitez tout de même de l’aide pour faire votre ménage, des professionnels restent à votre disposition.

Une femme de ménage Centre Services

Nos intervenants, compétents et expérimentés sont à votre écoute pour un nettoyage impeccable et respectueux de l’environnement. Nos professionnels sont en effet sensibilisés aux produits ménagers et à des techniques de nettoyage écologiques. Pour encore plus vous convaincre, n’hésitez pas à contacter votre agence Centre Service Perpignan !